Ils disparaissent également car il y a de plus en plus de pêcheurs dans leur région. Cela provoque une diminution de leur nourriture.
Hélas, ce ne sont pas les seules raisons de leur disparition,il en existe une troisième beaucoup plus dévastatrice : la pêche à la palangre. Lorsque les pêcheurs lancent des milliers d'hameçons, ils mettent du temps avant de couler. Alors les albatros ont le temps d'attraper les appâts mais ils avalent également les hameçons. Cela provoque la noyade de milliers d'albatros.
Comment protéger les albatros?
Les pêcheurs, les TAAF et des scientifiques ont trouvé des solutions pour protéger les albatros. La première solution est de placer des épouvantails à l'arrière des bateaux pour les effrayer et les éloigner. La deuxième solution est d'améliorer la technique de pêche en faisant descendre les appâts et les hameçons plus vite.
Cette deuxième solution fonctionne bien pour les gros albatros mais cela ne fonctionne pas pour les petites espèces et les pétrels car ils sont plus vifs.
Nos solutions
Nous avons trouvé des solutions intéressantes pour protéger les petites espèces :
- pêcher la nuit,
- placer des sifflets à l'arrière du bateau,
- lâcher les lignes depuis le dessous du bateau et pêcher avec des filets.
Ces informations ont été recueillies au cours d'une visite du musée des TAAF à Saint-Pierre. Nous remercions la dame et le monsieur qui nous ont accueillis gentiment.